Avocat en droit du travail
à
Rennes,
Bretagne
En cas de conflit avec un employeur, l'avocat est un allié devant le Conseil de prud'hommes de Rennes
Inscrit au Barreau de Rennes, l’avocat en droit travail est un expert de la législation régissant les relations entre employeurs du privé et salariés rennais. Il intervient au conseil comme au contentieux sur toutes les questions relatives à la rémunération, l’exécution et la rupture du contrat de travail. 48 avocats en droit social appartiennent à cette organisation locale.
Le marché du travail de Rennes est attractif pour les salariés rennais malgré un taux de chômage élevé
En 2019, une étude menée conjointement entre le grand cabinet de recrutement Hays, Regionsjob et Parisjob révélait que la capitale bretonne se retrouvait à la 1e place du top 5 des métropoles les plus attractives pour les français en quête d'une bonne qualité de vie au travail et personnelle³.
Rennes se situe à 1h25 de Paris en LGV, regroupe 32 000 entreprises, dispose de 2 lignes de métros et les actifs rennais mettent en moyenne 21 minutes pour se rendre à leur travail.
En 2018, la ville de Rennes regroupait 129 681 emplois salariés⁴ mais enregistrait un taux de chômage de 16,1 % (contre 9,1 % en France - Hors Mayotte). Parmi ces salariés rennais, certains peuvent se retrouver dans des situations litigieuses avec leur employeur (contestation d'un licenciement pour faute grave...). Souvent dépassés par cette situation, ils ont recours à un avocat pour saisir les prud'hommes et défendre leurs droits.
Dans quels cas faire appel aux services d'un avocat en droit social à Rennes ?
L’avocat en droit social peut être sollicité pour des missions non contentieuses :
- Consultations juridiques ;
- Rédaction d’actes juridiques (contrat de travail, avenant, règlement intérieur…),
- Conseil…
Son rôle est de répondre aux questions de son client, de le conseiller et de s’assurer que les relations entre l’employeur et le salarié sont conformes au Code du travail.
En cas de contentieux, l’avocat tente, en amont, de rapprocher les parties en vue d’un règlement à l’amiable.
À défaut, le professionnel est habilité à assister et représenter son client devant le Conseil des Prud’hommes de Rennes, dans le cadre d’une procédure judiciaire.
³Source : rennes-business
⁴Source : Insee