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L'INFO JURIDIQUE : Nos articles sur vos litiges et vos droits

  • Litige.fr dans Capital sur M6, présenté par Julien Courbet Bons plans et arnaques : les secrets pour réussir ses vacances

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    Alors que le budget vacances des français franchit un nouveau record, Capital enquête sur les bons plans et arnaques de l'été : services de voituriers, locations saisonnières ou encore produits du terroir… Des astuces pour réussir ses vacances et des solutions en cas de litige pour éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar. L’occasion pour la célèbre émission présentée par Julien Courbet sur M6 de s’intéresser à Litige.fr et ses recours simplifiés notamment pour les litiges rencontrés en période de vacances : vol annulé, bagages perdus ou endommagés, hôtel ou location non conforme… Un reportage exclusif dans les coulisses de notre service qui travaille chaque jour à simplifier vos démarches pour tous les litiges du quotidien.

  • Yoni Ohana au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Serruriers, artisans : enquête sur les arnaques à domicile

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    Yoni Ohana, cofondateur de Litige.fr était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC / BFMTV pour présenter en exclusivité le baromètre des litiges et arnaques d'artisans réparateurs à domicile. Serruriers, plombiers, électriciens ou encore chauffagistes... les recours déposés sur la plateforme ont augmenté de 152% sur l'année 2018 avec un préjudice moyen s'élevant à 1205 euros. 59% de ces recours amiables et judiciaires concernent des prestations de serruriers : surfacturations, ouvertures forcées, intervention sans devis, malfaçons... Au célèbre micro de Bourdin Direct, Yoni Ohana revient sur les chiffres clés de ce baromètre Litige.fr et souligne quelques points de vigilance permettant aux consommateurs de se prémunir de telles manoeuvres d'escroquerie.

  • Litige.fr dans La France Bouge sur Europe 1 La solution à tous vos conflits du quotidien

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    Chaque jour sur Europe 1, La France Bouge fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Dans cette édition du 18 juin 2019, Litige.fr était à l’honneur dans la rubrique « La Solution ». Yoni Ohana, cofondateur, répondait aux questions de Raphaëlle Duchemin et Elisabeth Assayag, ainsi que celles d’une prestigieuse invitée et « coach du jour » : Mercedes Erra, cofondatrice de l'agence BETC et présidente exécutive d'Havas Worldwide.

La procédure d'expulsion locative et de recouvrement des loyers impayés

Explications et questions fréquentes

Mon locataire ne paie plus, que faire ?

1. Envoi d'un Commandement de Payer par huissier de justice

Le Commandement de Payer est un acte juridique rédigé par un huissier de justice reprenant le calendrier de la dette locative. Chaque mensualité laisse apparaître le montant dû par le locataire (loyer et charges), le versement total ou partiel, les éventuels montants perçus par la CAF.

Cet acte est signifié au locataire par huissier de justice et ouvre un délai légal de 2 mois durant lesquels le locataire peut rembourser ses impayés locatifs ou proposer au bailleur un plan d'apurement. Passé ce délai, conformément à la Clause Résolutoire, le bail peut être résilié et le propriétaire peut entamer de plein droit la procédure d'expulsion locative.

L'huissier se charge également de notifier la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX), organisme chargé notamment de reloger les locataires expulsés.

Le paiement de la dette par le locataire dans le délai des deux mois de Commandement interrompt la procédure. Celle-ci pourra reprendre en cas de nouvelle défaillance du locataire.

Deux mois après le commandement, le locataire n'a toujours pas payé

2. Saisine du Tribunal par Assignation du locataire en résiliation du bail et expulsion

Par rédaction et signification d'une assignation au locataire, l'huissier de justice entame la phase judiciaire visant la résiliation du bail et l'expulsion. La Préfecture est elle aussi notifiée par l'huissier de cette assignation. Une date d'audience est fixée et le Juge du Tribunal Judiciaire devra se prononcer sur la demande de recouvrement des loyers et sur la demande d'expulsion du propriétaire demandeur.

Pour le bailleur comme le locataire, la représentation par un avocat en audience n'est pas obligatoire en matière de loyers impayés et d'expulsion locative. Les parties sont convoquées par le Juge des Contentieux de la Protection (JCP) et l'audience se tient au Tribunal Judiciaire compétent.

Dans un délai généralement d'un mois suivant l'audience, un Jugement est rendu et l'huissier procède là encore, à sa signification au locataire. Si la décision est favorable au bailleur, ce titre exécutoire permet à ce dernier de procéder aux ultimes phases de la procédure d'expulsion locative.

J'ai obtenu un jugement favorable, comment procéder à l'expulsion du locataire mauvais payeur ?

3. Le Commandement de quitter les lieux

Signifié généralement en même temps que le jugement, ce nouvel acte d'huissier demande formellement au locataire de quitter les lieux dans un délai de 2 mois. Là encore, le Préfet se voit remettre une copie du document.

Le propriétaire peut (sauf en cas d'appel du jugement) demander à l'huissier de justice de réaliser une tentative d'expulsion dans les délais légaux et hors période de la trêve hivernale.

La trêve hivernale

Cette période qui s'étend du 1er novembre au 31 mars suspend l'application des décisions judiciaires d'expulsion. En revanche, la trêve hivernale n'empêche aucunement le bailleur d'entamer démarches et procédures. À l'issue de celle-ci, l'application des jugements d'expulsion reprendront.

Le locataire refuse de quitter les lieux

Concours de la Force Publique et Expulsion

Si le commandement de quitter et la tentative d'expulsion par huissier échouent et que le locataire refuse toujours de s'exécuter, l'huissier procède à une demande de Concours de la Force Publique auprès de la Préfecture qui dispose d'un délai de 2 mois pour répondre.

Lorsque celui-ci est accordé, ce sont les Forces de Police qui procèdent, accompagnées par l'huissier de justice, à l'expulsion définitive du locataire.