Saisir le Tribunal Judiciaire de Créteil
Le Tribunal Judiciaire de Créteil, qui réunit depuis 2020 les compétences des anciens Tribunaux d’Instance (TI) et de Grande Instance (TGI), est un des 9 Tribunaux judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Paris, et le seul dans le Val-de-Marne.
Quels sont les Tribunaux de proximité du Val-de-Marne rattachés à cette instance ?
Pour faciliter l’accès au droit et à la justice, le département du 94 compte 6 Tribunaux de proximité – à Villejuif, Sucy-en-Brie, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et Nogent-sur-Marne.
Quels sont les litiges gérés par cette juridiction ?
Le nouveau Tribunal Judiciaire de Créteil est compétent pour la plupart des litiges (défaut invisible sur une voiture d'occasion, expulser un locataire qui ne paye pas son loyer...), si vous ou votre adversaire est domicilié en Val-de-Marne. Notez que si le montant de vos demandes d’indemnisation est inférieur à 10 000 €, vous devez saisir le Tribunal de proximité le plus proche.
Comment saisir rapidement le Tribunal judiciaire de Créteil ?
Avec Litige.fr, vos démarches amiables puis judiciaires sont simplifiées par l'intervention d'un huissier de justice partenaire exerçant sur cette localité.
Il est également possible de mandater un avocat inscrit au barreau du Val de Marne (partenaire de Litige.fr) pour tout conseil juridique et/ou représentation devant cette instance.