Avocat
en Nouvelle-aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste de France. Pour permettre aux justiciables de trouver un avocat proche de leur domicile, le territoire recense 18 Barreaux.
Pour vous faire gagner un temps précieux, Litige.fr peut vous proposer un avocat local grâce à son réseau d'avocats partenaires néo-aquitains.
À quel avocat néo-aquitain s’adresser ?
Le particulier a tout intérêt de trouver un avocat près de chez lui : il réduit les frais et les contraintes de déplacements, et il s’assure que l’avocat est compétent pour le représenter devant la juridiction de son domicile. Il est donc recommandé de s’adresser à un avocat de Nouvelle-Aquitaine du département du domicile. Exemples ci-dessous.
Les barreaux d'avocats dans le Limousin
Si vous êtes domicilié dans le Limousin, l'avocat le plus habilité sera inscrit au : barreau de Gueret pour les avocats exerçant dans la Creuze (23) ou au barreau de Limoges dans la Haute-Vienne (87) ou dans l'un de ces barreaux de Brive ou de Tulle en Corrèze (19).
Les barreaux d'avocats en Poitou Charentes
Si vous êtes situé dans le Limousin, c'est un avocat poitou charentais rattaché au : barreau d'Angoulême ou de Cognac en Charente (16) ; barreau de la La Rochelle-Rochefort ou de Saintes en Charente-Maritime (17) ; barreau de Poitiers dans la Vienne (86) ou au barreau des Deux-Sèvres (79) basé à Niort.
Les barreaux d'avocats en Aquitaine
Si vous êtes basé en Aquitaine, mandatez plutôt à un avocat aquitain exerçant au : barreau de Bordeaux ou de Libourne en Gironde (33) ; barreau de Périgueux ou de Bergerac-Sarlat en Dordogne (24) ; barreau de Bayonne ou de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques (64) ; barreau de Dax ou Mont-de-Marsan dans les Landes (40) ; barreau d’Agen dans le Lot-et-Garonne (47).
Dans quels cas se rapprocher d’un avocat local ?
L’avocat néo-aquitain accompagne les habitants de la région sur tous les sujets liés au droit. Ce professionnel du droit intervient non seulement à titre de conseil juridique et pour rédiger des actes, mais aussi dans le cadre d’un litige. Dans ce contexte, l’avocat négocie un accord avec l’adversaire de son client et, à défaut de règlement amiable, saisit la juridiction compétente puis plaide la cause de son client devant le Juge.
Les règles de compétence et de procédure sont strictes. Pour un litige avec un employeur, par exemple, c’est le Conseil de Prud’hommes du lieu de travail qui est saisi par requête au greffe. Dans ce cas, le salarié fait appel à un avocat en droit du travail de la ville néo-aquitaine de son domicile, pour faciliter les échanges et augmenter ses chances de succès au procès. L’avocat éclaire son client sur les modalités de règlement de son litige, et défend ses intérêts.