Avocat à Versailles,
Ile-de-France
Environ 800 avocats versaillais exercent auprès du barreau de Versailles, proportionnellement à la densité de population de l’agglomération de Versailles Grand Parc (plus de 267 000 habitants en 2018 répartis sur 18 communes - INSEE). Parmi eux, le justiciable peut choisir un avocat spécialisé dans un ou plusieurs domaines, pour bénéficier d’une expertise accrue dans le domaine juridique qui le concerne.
Choisir un avocat exerçant à Versailles avec le réseau partenaires de Litige.fr
L’avocat est un professionnel du droit, qui agit à plusieurs égards. Il conseille son client dans toutes situations juridiques et rédige des actes : contrat de travail mais aussi accord commercial ou bail d’habitation, l’avocat à Versailles négocie les meilleures conditions dans l’intérêt de son client.
L’avocat intervient en outre en cas de litige : préalablement, il tente de trouver un accord amiable ; à défaut, il saisit la justice et représente son client devant la juridiction versaillaise compétente, jusqu’à lui obtenir gain de cause. Les juridictions sont regroupées au Palais de Justice de Versailles, place André Mignot.
Pour une procédure devant le Tribunal judiciaire de Versailles
Le Tribunal judiciaire (TJ) est compétent pour trancher la plupart des litiges qui impliquent au moins un particulier. Illustrations :
- Litige locatif : l’avocat en droit immobilier défend le bailleur ou le locataire devant le Tribunal judiciaire de Versailles ;
- Divorce : l’avocat est obligatoire devant le juge aux affaires familiales de Versailles. Les époux versaillais prennent chacun un avocat en droit de la famille à Versailles.
Ou devant l'une de ces autres juridictions spécialisées à Versailles
Dans certaines matières juridiques, les affaires sont confiées à un Juge spécial. Exemples :
- Le Conseil de prud’hommes de Versailles est compétent pour les litiges entre un employeur et un salarié. Le salarié peut se faire représenter par un avocat en droit du travail exerçant sur toute la métropole versaillaise.
- Le Tribunal de commerce de Versailles tranche les litiges entre commerçants. L’entrepreneur peut se rapprocher d’un avocat en droit des affaires à Versailles pour le défendre.