Avocat
en Ile-de-france
Avocats en région parisienne, pour tous vos litiges
Les avocats franciliens sont inscrits auprès d’un des 10 barreaux de la région parisienne.
Litige.fr vous met en relation parmi son réseau partenaire avec un avocat francilien inscrit au barreau le plus proche de votre domicile.
L’organisation des barreaux d'avocats franciliens
La région Île-de-France recense plus de 12 millions d’habitants. Pour répondre aux besoins de la population en matière de conseil juridique et de défense des droits, en assurant une proximité géographique suffisante, la profession d’avocat s’organise en Ordres, implantés dans les 8 départements franciliens.
- Les barreaux de Fontainebleau, Meaux et Melun dans le département de Seine-et-Marne (77) ;
- Le barreau de Paris (75) ;
- Le barreau de Seine-Saint-Denis (93) ;
- Le barreau du Val D'Oise (95) ;
- Le barreau du Val-de-Marne (94) ;
- Le barreau de Versailles (78) ;
- Le barreau de l’Essonne (91) ;
- Le barreau des Hauts-de-Seine (92).
Pourquoi consulter un avocat en région parisienne ?
Un avocat francilien doit pour s’inscrire dans un barreau respecter des conditions de formation, de nationalité et de moralité. C’est un impératif pour exercer sa profession.
Les avocats en Île-de-France peuvent intervenir de plusieurs manières dans un litige :
- Un rôle de conseil : peu importe que ce soit une procédure judiciaire ou une intervention amiable. L’avocat est tenu de vous informer de vos droits, de la conduite à avoir et surtout des objectifs.
- Un rôle de représentation : il défend ses clients par la rédaction d’actes de procédure, de courriers et plaide devant le Tribunal.
- Un rôle de certification : il contresigne des actes importants. Il a au préalable informé son client des avantages et des risques juridiques qu’il engage.
- Un rôle d’intermédiaire : principalement pour des opérations immobilières (une vente aux enchères par exemple).
Les professionnels du droit franciliens peuvent se spécialiser dans certains domaines tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit commercial ou encore le droit immobilier. De la même manière, en cas de procédure judiciaire, il vous représente devant la juridiction compétente (Tribunal judiciaire, Tribunal de commerce, Conseil des Prud’hommes).