
AIRBNB
Comment contacter le service client d'Airbnb France ?
Pour contacter le service client d'Airbnb vous disposez de plusieurs options pour lui soumettre une question ou une réclamation :
- Par téléphone au +33 (0)1 84 88 40 00 (service assuré de 9h à 22h, 7 jours/7) ;
- Via le chat d'assistance Airbnb après connexion à votre espace client (https://www.airbnb.fr/help/contact-us/logged-out?entry=HELP_CENTER). Vous devez alors qualifier votre problème parmi les choix proposés puis décrivez celui-ci au conseiller Airbnb afin qu'il puisse vous proposer une solution adaptée ;
- Par e-mail : terms@airbnb.com ;
- Par courrier postal envoyé en recommandé avec accusé de réception à cette adresse : Airbnb France - 4 place de l'Opéra - 75002 PARIS. Litige.fr vous permet d'envoyer une lettre de mise en cause gratuite (conditions dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure par un huissier (partenaire de Litige.fr) au service client d'Airbnb France.
Si votre précédente réclamation écrite reste infructueuse, vous pouvez soumettre celle-ci à la plateforme de résolution des litiges de la Commission européenne (https://ec.europa.eu/consumers/odr) puis saisir le Tribunal compétent avec l'aide de Litige.fr.
Comment se passe un remboursement airbnb pour les voyageurs ?
Si le voyageur rencontre des problèmes lors de sa location (logement inaccessible, insalubre, non conforme par rapport à l'annonce...) il a 72 heures à compter de leur connaissance pour contacter Airbnb qui proposera :
- Soit un logement de remplacement d'un standing comparable ou supérieur ;
- Soit un remboursement total ou partiel intervenant dans les 10 jours maximum qui suivent votre réclamation.
Pensez à joindre des preuves : copie de l'annonce, photos, vidéos...
Sous-location airbnb : quels sont les risques ?
Le locataire qui sous-loue sans autorisation sa location peut voir son bail résilié par son bailleur. Il peut alors faire l'objet d'une procédure d'expulsion locative. Il peut aussi être condamné au paiement du montant des sous-loyers perçus et au versement de dommages et intérêts.
Comment demander un dédommagement à airbnb en cas de sinistre dans votre logement ?
En tant qu'hôte Airbnb vous disposez d'une garantie dommages "AirCover" si votre logement se trouve dégradé par un voyageur négligent. Vous avez 14 jours (après départ du voyageur indélicat) pour demander une indemnisation Aircover du sinistre à Airbnb.
1 - Formulez en ligne une demande d'indemnisation Aircover sur le Centre de résolution Airbnb.
Les preuves des dégâts commis par votre voyageur indélicat (photos, vidéos, devis ou factures pour chiffrer le montant des réparations et ménage) doivent être transmises à Airbnb dans les 30 jours qui suivent les dégradations.
2 - Si sous 24 heures le voyageur n'a pas réglé le montant du dédommagement, vous devez solliciter l'assistance d'Airbnb.
La garantie Aircover ne remplace pas votre assurance de responsabilité civile.
Comment savoir si l'annonce airbnb est une arnaque ?
Plusieurs indices peuvent vous permettre d'identifier une fausse annonce Airbnb :
1 - L'hôte Airbnb vous demande de régler un acompte ou la totalité des frais de séjour via un autre service de paiement que celui d'Airbnb ;
2 - La fiche de l'hôte comporte de nombreux avis négatifs qui font référence à des expériences s'apparentant à une arnaque ;
3 - L'hôte a un niveau de maîtrise de la langue locale douteux voire laborieux ;
4 - Les photos vous paraissent fausses ? Il peut s'agir d'une arnaque au "logement fantôme" (la location n'existe pas). Pour le vérifier, glisser-déposer la photographie dans la barre de recherches Google > la photo s'affiche > clic droit "Inspecter" > la balise image "img" fait apparaître le lien source de l'image "src=".
5 - Assurez-vous que la description de la location n'est pas plagiée. Copier-coller celle-ci dans Google pour le savoir.
Comment se faire rembourser un airbnb ?
Pour demander un remboursement Airbnb :
1 - Prévenez le service client d'Airbnb du problème rencontré (72h maximum après confrontation à ce souci) qui peut notamment vous proposer un logement de remplacement ;
2 - Contactez votre hôte depuis votre messagerie qui est accessible via votre espace client Airbnb en précisant le montant du remboursement attendu. L'hôte a 24h pour vous répondre.
Votre demande de remboursement doit contenir des preuves des soucis rencontrés (photos, vidéo) jointes à celle-ci. Dans votre requête vous devez décrire le problème et donner à l'hôte la résolution chiffrée attendue.
3 - Si votre hôte refuse de vous rembourser, sollicitez alors le service client d'Airbnb.
Est-ce qu'un locataire peut sous-louer en airbnb ?
Un locataire peut sous-louer en Airbnb dès lors qu'il a obtenu l'autorisation écrite et expresse de son bailleur qui précise le montant du loyer. Le locataire devra fournir un duplicata de celle-ci au sous-locataire.
- Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
- Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.