
Rakuten
Comment contacter rakuten pour lui transmettre une réclamation ?
Attention pour soumettre une réclamation à Rakuten :
- Vous ne devez pas avoir noté votre vendeur (la transaction étant alors clôturée puisque cela équivaut à une confirmation de conformité et de bonne réception de l'article commandé) ;
- Et le délai de 6 semaines après date d'achat ne doit pas non plus être expiré.
Selon le chapitre 8 des CGU de Rakuten pour faire part de votre insatisfaction, vous devez d'abord contacter le vendeur via votre espace client Rakuten :
Rubrique "Tous mes achats" > "Suivi de commande pour cet article" > "Faire une réclamation" > préciser le motif de votre mécontentement > donner des explications.
Les parties adverses ont 3 jours pour résoudre leur litige de façon amiable.
Passé ce délai, Rakuten reprend le dossier et informera l'acheteur tout au long de son traitement. Pour traiter sa demande, l'acheteur doit lui apporter certaines pièces :
- Pour un article non reçu : une attestation sur l'honneur mentionnant sa non-réception ;
- En cas de défaut de conformité du produit : vidéos, photographies... ;
- Pour faire valoir son droit de rétractation auprès d'un vendeur professionnel Rakuten sous un délai de 14 jours à compter de la réception du produit, l'acheteur doit le notifier par écrit à Rakuten via son espace client (rubrique "Tous mes achats" > sélection du produit concerné > cliquer sur "Suivi de commande pour cet article" > cliquez sur "Vous rétracter" > complétion du formulaire) ou par courrier (RAKUTEN FRANCE SAS - Relation clients - Rétractation - 92 rue Réaumur - 75002 PARIS). Lorsque votre demande sera enregistrée par Rakuten, vous recevrez une confirmation par e-mail vous informant des modalités de renvoi du produit.
Si Rakuten ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pouvez via Litige.fr envoyez une lettre de mise en cause gratuite1 ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr à Rakuten.
Si la précédente lettre reste sans effet et avant de saisir le Tribunal compétent avec l'appui de Litige.fr, sollicitez l'intervention du médiateur de la FEVAD pour tenter une dernière fois avec Rakuten de résoudre à l'amiable votre démêlé.
Comment annuler une commande sur rakuten ?
L'annulation d'une commande sur Rakuten équivaut à l'exercice du droit de rétractation qui doit intervenir sous un délai de 14 jours (valable uniquement si le vendeur est un professionnel). Vous pouvez vous rétracter via votre espace client Rakuten : rubrique "Tous mes achats" > cliquez sur "Suivi de commande pour cet article" > cliquez sur "Vous rétracter puis compléter le formulaire. L'acheteur recevra un e-mail de confirmation qui lui indiquera les conditions de retour de son article.
Comment récupérer une facture rakuten ?
Si vous souhaitez récupérer la facture de votre commande Rakuten, les démarches à suivre dépendent du statut du vendeur. Si le vendeur est professionnel, contactez-le depuis votre suivi de commande pour obtenir la facture ou faites une réclamation s'il ne répond pas. Si le vendeur est particulier, il ne peut pas éditer une facture, mais vous pouvez obtenir une attestation d'achat en vous connectant à votre compte Rakuten et en cliquant sur "Imprimer l'attestation d'achat" dans la rubrique "Tous mes achats".
Comment se faire rembourser sur rakuten ?
Vous devez d'abord adresser une réclamation à votre vendeur via votre espace client dans le suivi de votre commande. Sans résolution amiable avec votre vendeur dans les 3 jours qui suivent votre réclamation, c'est le service client qui traitera votre demande de remboursement. Le remboursement interviendra sous 15 jours maximum.
Comment renvoyer un colis rakuten ?
Pour renvoyer un article commandé sur le site e-commerce Rakuten, vous devez respecter les démarches indiquées dans l'e-mail de confirmation de prise en compte de votre rétractation envoyé par Rakuten. Si vous ne l'avez pas reçu, consultez vos spams puis contactez le service client de Rakuten via votre espace client ou par téléphone (09 70 75 64 60 - appel non surtaxé).
- Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
- Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.