Leboncoin
Comment se faire rembourser sur le bon coin ?
Si vous avez acheté un produit sur Le Bon Coin en utilisant le système de paiement sécurisé, vous pouvez bénéficier de la protection Le Bon Coin moyennant des frais de service. Cela vous assure la sécurisation de votre argent jusqu'à la confirmation de récupération de l'article, un remboursement en cas de besoin et une assistance du service client.
Vous pouvez obtenir un remboursement automatique si le vendeur n'a pas confirmé la disponibilité de l'article dans les 48 heures suivant votre achat ou s'il n'a pas envoyé le colis dans les 72 heures suivant la confirmation de disponibilité.
Si vous rencontrez des problèmes de livraison ou de conformité, vous pouvez signaler le problème au service client de Le Bon Coin (via le formulaire de contact en ligne) qui pourra enquêter et déclencher un remboursement.
Si vous avez acheté à un vendeur professionnel, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à partir de la réception de l'article.
Comment annuler un achat sur le bon coin ?
Cela dépend de la situation :
Dans les cas où le vendeur ne confirme pas la disponibilité du produit ou ne l'envoie pas dans les délais impartis, la transaction est automatiquement annulée par Le Bon Coin.
En revanche, si vous avez déjà confirmé la transaction et souhaitez l'annuler, vous pouvez le faire depuis la page "Transactions" en cliquant sur "Annuler la transaction".
Si le vendeur n'a pas encore envoyé le colis ou remis l'article en main propre, vous devez contacter le vendeur pour demander l'annulation.
Cependant, si le vendeur a déjà envoyé le colis ou remis l'article en main propre, vous devrez régler le problème en cas de non-conformité ou de non-réception, il faudra alors joindre le service client de LBC France via le formulaire de contact en ligne.
Comment faire une réclamation sur le bon coin ?
Vous pouvez transmettre une réclamation au service client de Le Bon Coin via le formulaire en ligne de contact ou en passant par Litige.fr qui enverra en votre nom une lettre de mise en cause gratuite1 ou une lettre de mise en demeure par huissier au service client de LBC France.
Si votre réclamation écrite auprès du bon coin n'aboutit pas et avant de saisir le Tribunal compétent avec l'aide de Litige.fr, tentez la médiation menée par le médiateur de la FEVAD en cas de litige lié à la vente d'un produit ou d'un service.
Comment contacter le bon coin ?
Vous devez vous connecter à votre espace client et renseigner le formulaire de contact en ligne accessible depuis le Centre d'aide. Il est possible de joindre des documents à votre demande.
En revanche, Le Bon Coin n'est pas joignable par téléphone.
- Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
- Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.