Dernière mise à jour : 15/11/2024 27/04/2023

AMAZON

Raison sociale :
AMAZON EU SARL SUCCURSALE FRANÇAISE
SIREN :
487773327
Siège social :
67 boulevard du Général Leclerc - 92110 Clichy - FRANCE
Dirigeant :
DUVAL Frederic (Représentant en France d'une société étrangère)
Catégorie :
Achats
Statut :
En activité
Création :
01/03/2015
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
2.9 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
1866
Recours amiables
96.2%
Recours judiciaires
3.8%
Enjeu financier moyen des litiges
316,10€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Une commande jamais livrée
39.8%
Un refus de remboursement d'une vente annulée
11.7%
Un retard de livraison
8.0%
Un bien non conforme à ma commande
6.6%
Escroquerie
3.7%
Une livraison incomplète ou un colis vide
3.6%
Une garantie commerciale refusée / Un refus de prise en charge
2.8%
Une prestation non exécutée ou mal exécutée
2.2%
Un service après-vente non exécuté
1.7%
Autre
19.0%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Achat | Livraison | E-commerce | Vente
Part de l'enseigne dans sa catégorie
AMAZON 2.35 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
161
-22.6%
2023
208
* Sur la période du 01 janvier au 15 novembre
Vos questions | nos réponses

Comment faire une réclamation sur Amazon ?

Pour leur soumettre une réclamation, il faudra vous reporter à cette page : https://www.amazon.fr/contact-us.

Ensuite si la réponse apportée ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez via Litige.fr leur envoyer gratuitement1 une lettre de mise en cause qui sera encadrée juridiquement. Si celle-ci reste sans effet, passez à la vitesse supérieure via Litige.fr avec la lettre de mise en demeure.

Si le différend persiste, saisissez le Tribunal compétent avec l'appui de Litige.fr.

Avant d'engager une procédure judiciaire faites appel au médiateur de la FEVAD (mediateurduecommerce@fevad.com).

Comment se faire rembourser sur Amazon ?

Pour retourner un produit hors marketplace Amazon, il faudra vous rendre sur votre espace client : Vos commandes > "Retourner les articles" > renseigner la raison pour laquelle vous souhaitez le retourner. Vous choisirez ensuite la modalité de retour qui vous convient le mieux, ainsi que "remboursement". Il faudra générer une étiquette de retour et emballer votre article selon les prescriptions qui vous ont été envoyées par mail. Conformément à la politique de retour d'Amazon, vous avez 30 jours pour le déposer dans un point relais colis ou un bureau de poste.

S'il s'agit du retour d'un article acheté sur Amazon marketplace, il faudra contacter le vendeur qui étudiera votre demande. Sans réponse de sa part sous 2 jours ouvrés, vous pouvez déposer une réclamation à Amazon au titre de la Garantie A à Z. Cela peut prendre un peu plus de 14 jours pour qu'Amazon traite votre demande de remboursement. Si votre réclamation reste sans effet, vous pouvez gratuitement 1 envoyer une lettre de mise en cause à Amazon via Litige.fr.

Comment annuler une commande sur Amazon ?

Vous pouvez procéder à son annulation dans les 72 heures qui suivent votre achat, depuis votre espace client dans "Vos commandes". Il faudra sélectionner le produit concerné puis cliquer sur "Demander une annulation". Vous recevrez un mail de confirmation dans les deux jours ouvrables après la date d'achat.

Comment contacter Amazon en cas de problème ?

Depuis cette adresse "https://www.amazon.fr/hz/contact-us/foresight/hubgateway-csp", vous pouvez demander un rappel téléphonique ou chatter en ligne avec un conseiller ou envoyer un e-mail au service client.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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