Statuts de l'entreprise : Définition et modalités de rédaction

Statuts de l'entreprise :
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Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 9757 fois Publié le : 04/12/2017 Publié le : 04/12/2017


Définition : les statuts de l'entreprise

Les statuts de l'entreprise constituent un contrat entre les associés ou les actionnaires. Ils déterminent les règles de fonctionnement de la société, les relations des associés ou des actionnaires entre eux ainsi que leurs rapports à l'égard de la société d'une part, des tiers d'autre part. Le créateur d'entreprise doit obligatoirement rédiger des statuts au moment de la création de sa société - SARL, EURL, SAS ou SASU.

Ce qu'il faut savoir sur les statuts de l'entreprise

Les statuts représentent un document essentiel auquel se référer tout au long de la vie de la société. Ils doivent inclure certaines mentions obligatoires et prévoir certaines clauses en fonction de la forme juridique choisie. La rédaction des statuts d'entreprise est une tâche délicate, qu'il est important de confier à un professionnel.

Le contenu des statuts

Les statuts énoncent les mentions légales de l'entreprise :

- La forme de la société et la dénomination sociale.
- L'adresse du siège social.
- Le montant du capital social.

Ils précisent également l'objet social, les règles de désignation et de fonctionnement des organes de direction, la nature et la répartition des apports entre les associés ou actionnaires, la durée de la société, et les modalités de convocation et de déroulement en assemblée générale.

La rédaction des statuts

Le créateur d'entreprise peut rédiger lui-même les statuts de sa société, ou en confier la rédaction à un professionnel. Les avocats, les juristes et les notaires sont compétents pour conseiller les entrepreneurs et préparer les statuts de l'entreprise.

Les statuts sont indispensables pour immatriculer la société : ils doivent être joints au dossier de création d'entreprise transmis au CFE.

La modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés tout au long de la vie de la société, quelle que soit la modification - changement d'adresse du siège social, augmentation de capital, modification des règles de fonctionnement...

Pour modifier les statuts, il faut d'abord convoquer une assemblée générale dans les formes prévues statutairement. La modification doit ensuite être votée dans les conditions de majorité légales ou statutaires.

Certaines modifications doivent faire l'objet d'une publication dans un journal d'annonces légales et d'une inscription modificative au RCS. Toutes doivent être déposées au greffe du tribunal de commerce.

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Article de Sarah DE GUYON MATIGNON
Rédactrice web, spécialisée Legal & Tech
Diplômée d'un Master 2 en Droit - Université Panthéon-Assas Paris II - rédactrice web depuis 2011. Sarah aborde notamment les matières techniques du droit ou encore l’actualité business.