Un écran ou une vitre de téléphone cassé peut engendrer des coûts imprévus. Pourtant, il existe des solutions pour réparer son smartphone à moindre coût et le cas échéant, faire valoir ses droits en cas de litige avec un vendeur ou un constructeur. Les garantes commerciales et les garanties légales peuvent apporter les solutions, outre les assurances souscrites.
Comment faire quand l’écran de son téléphone est cassé ?
La première étape consiste à déterminer si seul l’écran ou la vitre est endommagée. Cette distinction est importante pour orienter les réparations.
💡 Comment savoir si c’est l’écran ou la vitre qui est cassé ?
Si le tactile fonctionne parfaitement et que l’affichage est intact, c’est seulement la vitre qui est cassée. Ainsi, le coût sera moins élevé. En revanche, si certaines zones de l’écran sont noires, pixelisées ou si le tactile ne répond plus, l’écran (LCD ou AMOLED) est probablement touché.
Comment faire réparer son téléphone gratuitement ?
Selon les circonstances, il est parfois possible de faire réparer son téléphone sans frais grâce aux garanties ou assurances.
Les garanties pour réparer son smartphone à moindre coût
Lors d’un achat, le vendeur peut proposer une garantie commerciale, selon les éléments couverts, il est possible de la faire jouer afin de profiter d’une réparation.
Contrairement à la garantie légale, elle est facultative et ses conditions dépendent du contrat. Par exemple :
- Certaines garanties couvrent les dommages accidentels, comme une chute entraînant la casse de l’écran ;
- Les extensions de garantie payantes incluent parfois le remplacement de l’écran.
👉 Il est nécessaire de consulter les conditions générales de sa garantie commerciale pour vérifier ses droits.
Néanmoins, il est assez rare qu’une telle garantie couvre la casse d’un téléphone.
La garantie légale de conformité, qui se différencie de la garantie commerciale, est automatique dès lors qu’il s’agit d’un vendeur professionnel au sens du Code de la consommation*.
*L’article liminaire du Code de la consommation définit le professionnel comme celui qui agit à des fins qui entrent dans le cadre de son activité professionnelle.
Le vendeur professionnel est tenu de délivrer un bien conforme aux dispositions légales et aux stipulations contractuelles (art. L. 217-4 s. du Code de la consommation). Dès lors, si le téléphone était particulièrement fragile et que l’écran s’est cassé de manière inattendue (qu’il n’a pas subi de chocs justifiant un tel dommage), il est possible de faire jouer cette garantie qui protège l’acheteur pendant 2 ans à compter de l’achat pour les défauts qui préexistait (art. L. 217-7 du Code de la consommation)..
Néanmoins, comme la garantie commerciale, il y a peu de chance que le vendeur la retienne, car rapporter la preuve de la non conformité, par la particulière fragilité de l’appareil sera difficile.
➡️ Les cas qui seraient couverts sont :
- Un défaut de fabrication, comme un écran qui se fissure sans chute ni choc ;
- Un produit non conforme aux caractéristiques annoncées (par exemple, un modèle censé être résistant aux chocs).
💡 Si le problème résulte d’un vice caché*, il est possible d’obtenir :
- La réparation ou le remplacement gratuit ;
- Un remboursement, total ou partiel.
*Le vice caché se définit comme un défaut caché qui rend le bien impropre à son usage (art. 1641 s. du Code civil). Il pourrait s’agir par exemple de l’achat d’un smartphone reconditionné auprès d’un particulier ou d’un professionnel qui a dissimulé temporairement une fissure ou un écran abîmé avec une vitre en verre trempé. Dès lors, si le vice préexistait la vente et que le téléphone se révèle inutilisable, l’acheteur a un délai de 2 ans pour agir en garantie (art. 1648 du Code civil).
Faire jouer les assurances
Certaines assurances couvrent les dégâts accidentels, y compris la casse de l’écran :
- Assurance multirisque habitation > certains contrats d’assurance incluent une couverture pour les appareils électroniques en cas de dommages accidentels*.
*La couverture ne peut jouer que si le dommage est accidentel, autrement dit, le smartphone ne doit pas avoir été endommagé du fait de son propriétaire.
- Assurance bancaire > les assurances incluses avec les cartes bancaires couvrent parfois les dommages accidentels, à l'instar de l’assurance habitation, causés aux tablettes, téléphones et autres appareils électroniques.
- Assurance spécifique smartphone > lors d’un achat, le vendeur peut proposer d’ajouter une assurance, moyennant paiement. En cas de souscription d’une telle assurance, elle peut couvrir la réparation ou le remplacement en cas de chute ou de casse.
Pour mettre en œuvre les assurances, il convient de contacter l’assureur en lui fournissant les preuves nécessaires (facture d’achat, photos des dégâts*).
*Il est judicieux de prendre une photo des dommages dès qu’ils surviennent. Cela permettra de garder une preuve pour engager des démarches, notamment auprès des assurances ou en garanties.
⚠️ Certaines assurances incluent une franchise.
Quel recours en cas de refus de prise en charge ?
Si la demande de prise en charge est refusée, par l’assureur ou au titre des garanties, il est possible d’engager plusieurs recours sur le plan juridique, d’abord à l’amiable en faisant une réclamation auprès du vendeur ou du constructeur. À défaut d’accord, le juge pourra être saisi.
Faire une réclamation auprès du vendeur ou du constructeur
Si l’assurance ou la garantie peut jouer, car ses conditions sont remplies, il convient d’abord de mettre en demeure le vendeur ou le constructeur de s’exécuter. S’il ne réagit pas et que le vendeur est un professionnel au sens du Code de la consommation, il est possible de saisir le médiateur de la consommation.
Envoyer une mise en demeure
Conformément à l’article 1221 du Code civil, il est possible d’exiger la réparation ou le remplacement du téléphone (exécution forcée) en envoyant une mise en demeure au cocontractant qui ne s’exécute pas.
💡Il s’agit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant :
- Les coordonnées complètes de l’acheteur ;
- Les références du téléphone (modèle, numéro de série) ;
- Les détails du problème (fissure, tactile défaillant) ;
- Une demande claire (réparation ou remboursement sous un délai précis).
Saisir le médiateur de la consommation
Si la mise en demeure échoue, il est possible de saisir gratuitement un médiateur de la consommation (art. L. 612-1 du Code de la consommation).
Ce processus gratuit aide à trouver une solution amiable entre l’acheteur et le vendeur/constructeur.
💡 Les coordonnées du médiateur à saisir figurent dans les conditions générales de vente.
Engager une action en justice
Si aucune solution amiable n’est trouvée, l’affaire peut être portée devant la justice dans un délai de 5 ans (art. 2224 du Code civil).
Le tribunal judiciaire du lieu du siège social ou domicile du vendeur est compétent pour statuer en la matière (art. L. 211-3 du Code de l’organisation judiciaire et art. 42 et 43 du Code de procédure civile)*.
*Si le litige est inférieur à 5 000 euros, il faudra saisir le tribunal de proximité (chambre de proximité au sein du tribunal judiciaire territorialement compétent. S’il n’y en a pas, alors le TJ reste compétent).
Quel est le prix pour remplacer un écran de téléphone ?
Les tarifs pour remplacer un écran de téléphone varient selon le modèle et la marque du smartphone : Chez un réparateur agréé, cela peut aller de 100 et 300 euros (voire plus) pour le remplacement d’un écran ; Chez un réparateur non agréé, les prix peuvent être plus bas, mais cela risque d’annuler la garantie constructeur.
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