Changement d'opérateur mobile ou Internet : zoom sur la résiliation SFR
Vous êtes actuellement abonné chez SFR pour vos services de téléphonie mobile ou votre forfait Internet, mais vous souhaitez arrêter votre abonnement - éventuellement pour changer d'opérateur ? Les règles de résiliation sont encadrées par la loi, et prévues dans votre contrat SFR mobile ou Internet.
- Vous avez souscrit un abonnement avec durée d'engagement ? Si vous êtes toujours engagé, vous devrez payer des indemnités de résiliation, sauf exceptions. Si vous n'êtes plus engagé, SFR peut vous facturer des frais de dossier si et seulement si ils sont prévus au contrat d'abonnement.
- Vous avez souscrit un forfait mobile ou box Internet Red by SFR, sans engagement ? Résiliez quand vous voulez. Attention, SFR peut vous facturer des frais de résiliation.
Quoi qu'il en soit, résilier un forfait mobile ou box SFR se fait par écrit. L'adresse où écrire est indiquée par téléphone par le service clients SFR, au 1023. Vous êtes client Red by SFR ? Vous pouvez faire votre demande de résiliation en ligne, via le chat du site.
Retrouvez les principaux litiges rencontrés par les clients de SFR.
L'essentiel.
→ Ce que dit la loi : les articles L224-33 et suivants du Code de la consommation imposent aux opérateurs de télécommunication - téléphone mobile et Internet - de respecter certaines règles pour faciliter aux clients la résiliation des contrats d'abonnement.
→ Délai pour agir : en cas de réclamation suite à la résiliation de votre forfait SFR - prélèvements de mensualités au-delà du préavis de résiliation ou application de frais de résiliation injustifiés - vous disposez d'un délai de 1 an pour agir en vue de la restitution des sommes par votre opérateur.
→ Procédure simplifiée : SFR tarde à prendre en compte votre demande de résiliation ? Votre opérateur vous facture des frais injustifiés suite à la résiliation de votre contrat d'abonnement ? Litige.fr permet d'envoyer gratuitement une lettre fondée sur les textes de loi applicables, en vue d'inciter le service clients SFR à respecter ses engagements légaux et contractuels.
ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE AU SERVICE CLIENTS SFR
I CADRE & PRINCIPES I
Résilier un forfait mobile SFR, mode d'emploi et coordonnées :
Les conditions de résiliation de votre forfait mobile SFR dépendent de votre contrat d'abonnement.
Vous avez souscrit un abonnement mobile avec durée d'engagement ?
2 situations :
1/ Vous êtes encore engagé : sans juste motif, vous pouvez résilier votre forfait mobile à condition de payer des indemnités de résiliation anticipée. Sachez que ces indemnités sont encadrées par la loi. SFR ne peut pas vous réclamer plus que le montant des mensualités restant à courir. Si votre contrat d'abonnement est supérieur à 12 mois (forfait 24 mois), vous ne payez que les mensualités restant dues au titre de la 1ère année, plus un quart des sommes dues au titre de la 2ème année. Si vous justifiez d'un motif légitime prévu au contrat (chômage, déménagement, hospitalisation...), vous ne payez aucune indemnité.
2/ Vous n'êtes plus engagé : vous résiliez librement votre forfait mobile SFR sans payer d'indemnités.
Engagé ou non, SFR peut vous facturer des frais de dossier, à condition qu'ils soient prévus au contrat d'abonnement mobile.
Pour résilier votre forfait mobile SFR, vous devez contacter le 1023. Le service clients vous indique l'adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation. La résiliation est effective sous 10 jours : au bout de 10 jours, SFR doit stopper les prélèvements.
Vous avez souscrit un abonnement RED by SFR sans engagement ?
Vous résiliez quand vous voulez, sans indemnité. Sachez néanmoins que SFR peut vous facturer des frais de fermeture d'accès, à condition qu'ils soient indiqués dans votre contrat d'abonnement mobile.
Pour résilier un forfait SFR Red mobile, formulez votre demande directement sur le chat du site Internet RED by SFR.
Résilier un forfait box Internet SFR, mode d'emploi et coordonnées :
Les modalités de résiliation d'un forfait box Internet SFR ou RED by SFR sont les mêmes que pour la résiliation d'un forfait mobile, et dépendent également de votre durée d'engagement.
Pour vérifier que l'opérateur ne vous applique pas de frais injustifiés, veillez à consulter votre contrat d'abonnement Internet.
Pour résilier, mêmes démarches :
- Résiliation forfait box Internet SFR : contactez le 1023 pour connaître l'adresse où envoyer votre lettre de résiliation. La résiliation est effective sous 10 jours.
- Résiliation forfait RED box : contactez le service clients via le chat en ligne. Des frais de fermeture d'accès vous sont facturés.
I PROCEDURE I
Que faire en cas de litige ?
Procédure amiable.
SFR tarde à rendre effective votre demande de résiliation ? Des frais de résiliation injustifiés vous sont facturés ? Litige.fr permet d'adresser gratuitement une lettre juridiquement motivée de nature à inciter SFR à respecter ses obligations.
ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE
Procédure.
A défaut de résolution du litige à l'amiable, Litige.fr permet d'engager une procédure judiciaire.
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