3 choses à savoir pour réussir ses achats de Noël
Noël approche, il est grand temps de finaliser sa liste de cadeaux. Mais la tâche peut s'avérer fastidieuse : mauvais choix, produits abîmés, retard de livraison... l'exercice est périlleux, et les litiges fréquents à la période des fêtes de fin d'année. Que vous achetiez en ligne ou en boutique physique, retenez 3 astuces pour acheter vos cadeaux en toute sérénité et passer un Noël réussi !
Pour vos achats en ligne, vous avez 14 jours pour changer d'avis
Pour gagner du temps et parfois réaliser des économies, parce que vous avez un choix infini, ou par envie d'éviter la cohue dans les magasins... comme beaucoup, vous avez choisi d'acheter vos cadeaux en ligne. Mais vous vous rendez compte, une fois réceptionnés, que les produits ne correspondent pas à vos attentes. Problème de taille sur un vêtement, doublon, simple erreur d'appréciation : quel que soit le motif, vous avez 14 jours pour changer d'avis.
Bon à savoir pour se rétracter :
- Le délai de rétractation minimum de 14 jours court à compter de la réception de vos cadeaux de Noël.
- Vous devez adresser votre demande par écrit, sans avoir à justifier le motif, puis renvoyer le produit qui ne vous convient pas dans un délai de 14 jours à compter de votre demande. Vous pouvez avoir enlevé l'étiquette sans que cela exclue votre droit au remboursement.
- Le vendeur doit vous rembourser dans un délai de 14 jours à compter de votre demande. Le remboursement inclut les frais de livraison. En cas de retard dans le remboursement, le vendeur doit vous payer des intérêts.
- Le droit de rétractation s'applique sur tous les biens - même soldés ou d'occasion - vendus par un professionnel. Sont néanmoins exclues les ventes de particulier à particulier et certains achats - cadeaux personnalisés, denrées périssables et CD, DVD et logiciels ouverts notamment.
À noter : la possibilité de changer d'avis ne s'applique obligatoirement que dans le cadre d'un achat en ligne. Pour vos achats en boutique, vous devez vous référer à la politique de remboursement propre au magasin.
Retard de livraison et colis perdu : quelle indemnisation ?
● Retard de livraison et colis perdu : il est possible d'annuler la vente et d'en demander le remboursement.
Vous avez commandé tous vos cadeaux en ligne et votre vendeur s'est engagé à les livrer avant Noël. Mais les jours passent et vous ne recevez pas votre commande. Colis perdu ou simple retard, les conséquences sont lourdes : le cadeau ne sera pas au pied du sapin à temps.
Ne perdez pas de temps : achetez sans tarder de nouveaux cadeaux. Vous pourrez demander la résolution de la vente pour retard de livraison et obtenir le remboursement de vos achats.
● Si le vendeur tarde à vous rembourser, la somme peut être majorée de plein droit
En effet, il est également possible d'obtenir le versement de dommages et intérêts en cas de préjudice.
- 10% pour un retard inférieur ou égal à 30 jours ;
- 20% de la somme pour un retard allant de 30 à 60 jours ;
- 50% pour un retard supérieur à 60 jours.
Cadeau endommagé ou non conforme : le vendeur est tenu de vous rembourser
- Vous avez acheté et offert un cadeau, mais en l'utilisant, son destinataire découvre qu'il est endommagé : vous pouvez faire jouer la garantie légale des vices cachés pour obtenir le remboursement ou le remplacement du produit. 3 conditions pour mettre en jeu la garantie des vices cachés : le défaut n'était pas visible quand vous avez acheté le cadeau, il existait à ce moment-là et n'est pas dû à l'usage qu'en a fait son destinataire, le défaut est tel que le produit ne peut être utilisé dans des conditions normales.
- Le produit que vous avez acheté n'est pas conforme à sa description : vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité pour obtenir, au choix, la réparation ou le remplacement du produit non conforme.
ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE AU VENDEUR