Il reprend en détails toutes les notions clés liées au recouvrement de créances, ainsi que les solutions que le créancier doit mettre en œuvre pour recouvrer ses factures impayées.
Préalable aux poursuites judiciaires, le recouvrement amiable peut s'effectuer en plusieurs étapes : de la simple relance du débiteur à l’envoi d’une lettre de mise en demeure de payer en recommandé. Avec Litige.fr, un Huissier de Justice se charge de mettre en demeure le débiteur.
Si la procédure amiable reste sans effet, le créancier n’aura d’autres choix que saisir le Tribunal compétent pour engager un recouvrement judiciaire :
Si malgré la signification de l'ordonnance d'injonction de payer (ou autre jugement) le débiteur ne règle pas sa dette, le créancier devra alors mandater un huissier ou commissaire de Justice. La procédure d'exécution forcée lui permet notamment de saisir la somme impayée sur les comptes du débiteur.
Il est possible de prévenir en amont le risque client notamment : en définissant rigoureusement des modalités contractuelles protectrices, en évaluant la santé financière de votre clientèle…
Différents professionnels du recouvrement peuvent être sollicités par le créancier pour recouvrer une somme impayée auprès du débiteur. Litige.fr et ses réseaux partenaires réunissent tous les métiers et tous les outils du recouvrement.
Une créance passe par différents stades : du simple retard de paiement à une dette prescrite. Selon son état d’avancement les solutions de recouvrement de facture impayée peuvent être différentes.